Réduire les coûts énergétiques de son foyer facilement
Économiser de l’argent et protéger le climat avec Xavax
Voici comment se décompose votre consommation d’électricité
28 %
technologies de l’information
17 %
divers
14 %
lavage et séchage
13 %
éclairage
11 %
réfrigérateurs et congélateurs
9 %
cuisine
8 %
vaisselle
Source : www.energiewechsel.de
Des petits gestes ayant de grands effets
Ces conseils simples vous permettront de protéger le climat et d’économiser de l’argent
Laver et sécher de façon économique
Le lave-linge est souvent mis en marche - parfois plus souvent que nécessaire. Cela coûte cher en eau et en électricité. Quelques gestes simples vous permettront d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement.
- Évitez le prélavage.
- Utilisez le programme éco de votre lave-linge. Celui-ci se traduit par un cycle de lavage plus long, mais consomme deux fois moins d’énergie.
- Lavez votre linge à 30 ° – 40 °. Cela suffit amplement pour le linge normalement sale et présente, en outre, l’avantage de préserver les couleurs de vos vêtements.
- Dosez correctement la lessive. Cela présente l’avantage de ménager votre porte-monnaie et l’environnement. Utilisez par exemple des balles de lavage pour réduire ou remplacer la lessive.
- Ne séchez dans le sèche-linge que la quantité de linge strictement nécessaire et utilisez des balles de séchage. Elles permettent à une plus grande quantité d’air d’atteindre le linge et accélèrent ainsi le processus de séchage.
Des astuces pratiques
Régler les appareils de réfrigération de manière optimale
Il est également possible de faire des économies dans le domaine de la réfrigération, car les réfrigérateurs sont souvent réglés sur une température trop froide et consomment donc beaucoup d’énergie. Mais la question qui se pose ici est de savoir à quelle température les aliments doivent être conservés dans le réfrigérateur ou le congélateur pour qu’ils restent frais longtemps ?
7 °C dans le compartiment supérieur du réfrigérateur suffisent amplement. De nombreux réfrigérateurs et congélateurs disposent d’un indicateur de température numérique, qui permet de toujours garder un œil sur leur température. D’autres modèles ne possèdent qu’un bouton rotatif permettant de régler la température par paliers.
- Assurez-vous que le compartiment supérieur de votre réfrigérateur est maintenu à une température constante de 7 °C. En augmentant la température de 1 °C, vous économiserez environ 6 % d’électricité.
- Le congélateur ne doit pas être réglé à une température inférieure à -18 °.
- Ne laissez pas le réfrigérateur ouvert inutilement.
Des astuces pratiques
Économiser sur l’éclairage
Pendant la période sombre de l’année, nous avons réellement besoin de lumière. Non seulement pour voir, mais aussi pour prévenir la fatigue et la langueur que provoque le temps gris. De plus, un bon éclairage crée une atmosphère chaleureuse. Cela engendre évidemment des frais en matière d’électricité. Si vous souhaitez économiser sur l’éclairage, il vous faut absolument vous procurer des ampoules LED. En remplaçant vos anciennes ampoules à incandescence/halogène par des LED, vous pourrez économiser jusqu’à 80 % sur la consommation d’énergie de vos lampes.
Des astuces pratiques
Baisser la température des pièces
Une grande partie des coûts énergétiques est imputable aux frais de chauffage. Même si chaque personne a une sensibilité différente à la température et que la température de confort se situe à un niveau différent pour chacun, il existe un énorme potentiel d’économie dans ce domaine. La recommandation générale pour la température ambiante dans le logement est de 20 °C et de 16 °C à 18 °C dans la chambre à coucher. Un degré de moins permet déjà d’économiser 6 % d’énergie.
Des astuces pratiques
Cuisiner de manière efficace sur le plan énergétique
Cuisiner n’est pas seulement une nécessité vitale, c’est aussi souvent un hobby, pour se détendre et se faire plaisir. En moyenne, la cuisson représente environ 9 % des coûts annuels d’électricité. Les cuisinières modernes sont certes imbattables en termes de consommation d’électricité et permettent d’économiser de l’argent, mais il est également possible d’économiser de l’électricité en cuisinant au quotidien.
Quel que soit le type de cuisinière que vous utilisez, vous pouvez cuisiner de manière efficace sur le plan énergétique. Si vous cuisinez sans couvercle, il vous faudra trois fois plus d’énergie que si vous cuisinez avec un couvercle de casserole. Même si la taille de la casserole correspond à celle de la plaque de cuisson et n’est ni trop grande ni trop petite, vous pouvez encore économiser de l’énergie.
- Cuisez à la vapeur. Moins on utilise d’eau pour cuisiner, plus on économise de l’énergie.
- Les pâtes cuisent plus rapidement si vous les mettez directement dans l’eau froide et si vous les chauffez avec l’eau.
- Vous pouvez éteindre la cuisinière électrique quelques minutes avant la fin du temps de cuisson, la chaleur résiduelle permettra de terminer la cuisson du plat sans problème.
One Pot Pasta : un plat économique en énergie
Pour ces pâtes, il vous faut :
- Une grande casserole et une cuillère pour mélanger
- 200 grammes de spaghetti ou d’autres pâtes
- Tomates, carottes et un peu de céleri branche
- Oignons, ail, piment
- Basilic, persil, sel
- 500 ml de bouillon de légumes
Instructions
- Couper les tomates, les carottes et le céleri en petits dés.
- Émincer l’oignon et l’ail.
- Mettre le reste des ingrédients dans une casserole avec le bouillon de légumes et un peu de sel (selon les goûts).
- Dès que l’eau commence à bouillir, remuer fréquemment dans le fond de la casserole pour éviter que les aliments n’accrochent.
- Après environ 12 minutes, les pâtes sont prêtes.
Des astuces pratiques
Campagne sur les économies d’énergie
Le Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat allemand mène actuellement une grande campagne en faveur des économies d’énergie. Elle est intitulée 80 millions ensemble pour la transition énergétique.
Vous trouverez ici d’autres conseils et astuces pour savoir comment et où vous pouvez encore économiser de l’énergie.